Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 15 septembre 2016 à 12h

3 parties : 1 2 3

Journée nationale de mobilisation contre la Loi travail

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, CNT et SGL appellent dans la Vienne, l'ensemble des salarié-e-s, privé-e-s d'emploi, étudiant-e-s, lycéen-e-s, retraité-e-s à une journée de manifestation, de débrayage et de grève le :

Jeudi 15 Septembre 2016

*12h00 pique-nique collectif
(restauration proposée par les syndicats)

* 14h00 Manifestation
(Bd de Lattre de Tassigny à Poitiers (face aux Feuillants) jusqu'à la
Préfecture)

Après un passage éclair devant le Conseil Constitutionnel, la « Loi Travail » a été promulguée en plein été, sans jamais avoir été votée, le gouvernement s'avérant incapable de trouver une majorité parlementaire…
Qu'à cela ne tienne ! La détermination de l'intersyndicale reste intacte pour faire échec à cette Loi « Travail » et obtenir son retrait et son abrogation.
Nous avons encore le pouvoir de faire annuler cette loi par la mobilisation du plus grand nombre. Rappelons-nous, en 2006 contre le CPE, deux mois après l'adoption de la loi, Dominique de Villepin, 1er Ministre, annonce que la loi sur le CPE est retirée.
La loi travail continue de dresser contre elle une très large majorité de salarié-e-s avec leurs organisations syndicales. Cette majorité s'est mobilisée quatre mois durant en participant, toujours plus nombreuse, aux différentes actions jusqu'à la manifestation de plus d'un million de militant-e-s, salarié-e-s, jeunes à Paris le 14 Juin.
L'intersyndicale appelle à rassembler, mobiliser, informer pour que TOUS, salarié-es, privé-e-s d'emploi, étudiant-e-s, lycéen-e-s, retraité-e-s s'engagent en participant massivement par la grève et la manifestation de rue pour obtenir l'ABROGATION DE LA LOI « TRAVAIL ».

Continuons la mobilisation et faisons de ce rendez-vous un moment significatif dans la lutte contre cette loi scélérate, la loi ANTI-TRAVAIL !


1 2 3


1 2 3

L'affiche en PDF

Un mauvais projet de loi devient une mauvaise loi !

Déclaration commune CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL

La loi Travail n'est pas bonne pour les salarié-e-s et les jeunes. Elle ne le sera pas non plus pour l'économie du pays. Alors que le chômage et la précarité augmentent, en affaiblissant les conventions collectives au profit des accords d'entreprise, cette loi accroît la concurrence entre les entreprises poussant à l'alignement sur le « moins offrant » pour les salariés. Cette logique de dumping social va engendrer davantage de flexibilité et de précarité et remettre en cause nombre d'acquis sociaux.

Cette loi contrevient aux conventions 87, 98 et 158de l'Organisation Internationale du Travail relatives à la négociation collective, aux libertés syndicales et aux licenciements.

Les organisations syndicales étudient tous les recours et moyens juridiques possibles pour s'opposer à la mise en œuvre de la loi Travail.

L'emploi, les salaires et les conditions de travail restentdes préoccupations majeures pour les citoyen-ne-s. Le chômage et la précarité sont des fléaux pour notre pays. Les créations d'emplois, dans le privé comme dans le public, sont pourtant nécessaires pour répondre aux besoins de toute la société. La stabilité et la qualité des emplois sont non seulement gage de progrès social et de qualité de vie pour les salarié-e-s et les jeunes, mais sont aussi un facteur essentiel de création d'emplois. La loi Travail tourne le dos à cet enjeu ! Tous les pays qui ont fait l'expérience d'une telle réforme du droit du travail (Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Allemagne) en mesurent aujourd'hui les conséquences néfastes.

Affaiblir le code du travail, c'est affaiblir les droits de tous les salarié-e-s !

Il est clair qu'à terme la fonction publique sera aussi concernée car nombre de règles statutaires relève de la transposition de dispositions du code du travail (dialogue social, respect de la hiérarchie des normes et des droits collectifs, temps de travail, etc.).

C'est pourquoi nos organisations continueront à mener tous les débats nécessaires avec les salarié-e-s et les jeunes pour, à l'inverse de cette loi, promouvoir d'autres propositions, obtenir son abrogation et gagner de nouveaux droits pour toutes et tous.

Pendant l'été, de nombreuses initiatives locales se sont développées et la carte postale au Président de la République a été largement utilisée. Comme nous l'avons écrit au Président de la République, « on se retrouve à la rentrée... », notamment sur les meetings et débats unitaires déjà programmés.

Les organisations dénoncent les faits de répression dont sont aujourd'hui victimes des militant-e-s syndicaux-ales, des jeunes,des salarié-e-s et des agents publics.

Les organisations syndicales de salarié-e-s et de jeunesse CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL appellent les salarié-e-s, privé-e-s d'emploi, étudiant-e-s, lycéen-ne-s, retraité-e-s à se mobiliser massivement pour réussir la journée d'actions du 15 septembre contre la loi Travail, selon des modalités décidées localement(rassemblements, manifestations, grèves, etc…), pour obtenir l'abrogation de cette loi et conquérir de nouvelles garanties et protections collectives.

Les Lilas, le 31 août 2016

https://solidaires.org/Un-mauvais-projet-de-loi-devient-une-mauvaise-loi

Journée nationale de mobilisation contre la Loi travail

Déclaration commune CGT, FO, FSU,Solidaires, UNEF, UNL, FIDL du 8 juillet 2016

Les organisations syndicales de salarié-es et de jeunesse (CGT, FO, FSU,
Solidaires, UNEF, UNL, FIDL) ont pris acte et dénoncent la nouvelle utilisation
du 49-3, véritable déni de démocratie, pour faire passer le projet de loi travail.

C'est bien la preuve, si celle-ci était nécessaire, que ce texte de régression
sociale reste minoritaire. Soutenues par une large majorité de la population,
elles réaffirment leur opposition à ce projet et la nécessité de nouveaux droits
pour les salarié-es, privé-es d'emploi, étudiant-es, lycéen-es, retraité-es. Ce
sont encore plus d'un million qui ont participé à la votation citoyenne et signifié
leur rejet de ce projet.

Les nombreux rassemblements et manifestations de ces derniers jours,
notamment le 5 juillet, ont réunis plusieurs dizaines de milliers de participantes.
Les organisations syndicales et de jeunesse dénoncent les conditions
contraignantes de manifestations qui ont empêché certain-es d'y participer.

Elles réaffirment que la liberté de manifester doit rester un droit.

Les mobilisations initiées depuis quatre mois n'ont pas été entendues par ce
gouvernement. Qu'à cela ne tienne ! La détermination, malgré le passage en
force à l'assemblée nationale, reste intacte et toute la période estivale sera
l'occasion de la rappeler. Nombre d'initiatives locales, sur tout le territoire, sont
déjà prévues et organisées de manière unitaire.

Les organisations syndicales et de jeunesse invitent l'ensemble des salarié-es,
privé-es d'emploi, étudiant-es, lycéen-es, retraité-es à adresser une carte
postale au président de la République pour lui assurer qu'ils seront toujours
mobilisés à la rentrée !

Les organisations (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL) donnent rendez
vous à l'ensemble des salarié-es, privé-es d'emploi, étudiant-es, lycéen-es,
retraité-es pour une journée d'actions et d'initiatives le 15 septembre pour
obtenir l'abrogation de la loi Travail et conquérir de nouvelles garanties et
protections collectives.
Elles se retrouveront pour faire le point le 31 août.

Paris, le 8 juillet 2016

https://www.solidaires.org/Journee-nationale-de-mobilisation-contre-la-Loi-travail-5212