Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 18 mai 2016 à 17h

Revendication des précaires ESR

Comme vous avez pu le constater la mobilisation des précaires de l'enseignement supérieur et de la recherche (précaires ESR) est en marche partout en France. Déterminé-e-s à faire reculer le gouvernement sur la loi Travail et exigeant des mesures immédiates contre la précarité dans l'enseignement supérieur et la recherche, 21 AG et collectifs soutenus par des organisations professionnelles et syndicales se sont constitués et ont monté des actions de visibilisation des précaires de l'ESR percutantes.

A l'Université de Poitiers la lutte est engagée depuis plusieurs mois par des doctorants "vacataires" unis en collectif pour obtenir ne serait-ce que le minimum syndical qui protège, rémunère et fait sa dignité au travailleur-se:

-Un contrat de travail signé avant le début du service,

-Une paye bi-mensualisée,

-Une reconnaissance de son travail en tant que personnel enseignant de l'université par l'exonération de frais d'inscription et le remboursement des frais de déplacement pour les cours donnés.

A ce jour ces droits du travail minimum ne sont pas encore garantis à l'Université de Poitiers comme dans d'autres Universités.

A ce jour les enseignants non permanents représentent 24% des personnels enseignants à l'Université en France.

A ce jour les recrutements d'enseignants-chercheurs sont en chute libre.

Allons-nous laisser faire la dynamique de la précarisation sans bouger le petit doigt ? Allons-nous laisser passer l'occasion de débattre, de se rendre visibles et de lutter aux côtés de nos collègues en marche partout ailleurs ?

Vacataires, doctorant-e-s financés et non financés, ATER, docteur-e-s sans poste, post-doctorant-e-s, contractuel-le-s, titulaires, étudiants, vous êtes tous concernés.

Le collectif des précaires ESR de Poitiers s'est réuni le 25 avril dernier. Nous avons décidé à l'issue de la réunion de poursuivre la mobilisation et d'élargir nos revendications afin d'inclure d'autres précaires de l'ESR.

Le collectif des précaires ESR de Poitiers vous propose donc un débat le 18 mai à 17h pour échanger sur l'état actuel de l'Université et pour préparer la suite de l'action collective.

Au programme :

Intervention d'un des membres du Collectif National précaires ESR.

Intervention d'un enseignant-chercheur statutaire sur sa vision du système universitaire d'aujourd'hui.

Des témoignages…

Et surtout vous et votre point de vue.

N'hésitez pas à signaler votre présence par retour de mail à cette adresse : precaiexres.esr.poitexiers@gmail.cexom

En attendant de vous rencontrer et de débattre,

Les vacataires et contractuel-le-s précaires de Poitiers

Source : message reçu le 30 avril 14h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir