Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

samedi 26 mai 2018 à 12h

5 parties : 1 2 3 4 5

Marée populaire 86. Communiqué de presse

Un co-voiturage sera organisé depuis Châtellerault, rendez-vous 11h00 au Kiosque

12h00. Stands, fanfare, barbecue

14h00. Manifestation depuis la place du Marché

Venez donc avec votre pancarte !

L'événement facebook est ici : https://www.facebook.com/events/3960702042450…

Appel à une marée de pancartes personnelles revendicatives et à la participation d'autres organisations.

Le communiqué :

« Les organisations départementales, syndicales, politiques et associatives citoyennes : Solidaires, CGT, FSU, UNEF, Syndicat des Avocats de France, France Insoumise, Parti de Gauche, NPA, Génération.s, Ensemble, Osons Poitiers, IEPOP, Colère 86, Collectif 8 mars et des représentants de lycéens et lycéennes de la Vienne, réunies le Jeudi 17 mai à Poitiers décident d'organiser l'initiative du 26 mai « Pour l'égalité, la justice sociale et la solidarité » dans la Vienne.

Les organisateurs s'engagent à construire un grand rassemblement festif et combatif et une manifestation mettant en avant les salariés en luttes et leurs revendications par une vague de pancartes revendicatives. Elles espèrent être rejoint par d'autres organisations départementales.

Seule la FSU 86 n'est pas signataire de l'appel national et fera sa propre communication. »

Poitiers le 17/05/18

Source : https://web86.info/maree-populaire-86-communi…


1 2 3 4 5

Les Amis de la Terre-Poitou appellent à la Marée populaire du 26

« Pour un raz de marée social le 26 mai

Le clan Macron est décidé à pousser jusqu'au bout la logique capitaliste :

- favoriser le Medef et les puissances d'argent qui les ont portés au pouvoir

- aggraver l'asservissement de tous les autres

- abolir l'autonomie et l'esprit critique parfois jusqu'à l'abrutissement (temps contraint)

- réprimer : violences policières face aux lanceurs et lanceuses d'alerte, militarisme

- passer le Bien Commun au bulldozer.

ET SI notre Résistance s'organisait en partant non pas tant des catégories, corporations ou partis mais justement de la défense de ce Bien Commun ?

Tous les services publics - eau, énergie, forêt, enseignement, information, santé, transports, - sous couvert de rationalisation, subissent de plus en plus l'influence des intérêts privés.

Ce qui doit rester un service, une réponse aux besoins collectifs, se dégrade en recherche de « rentabilité. » Partout le stress augmente, les dysfonctionnements et les tarifs aussi. Eau polluée, pesticides, OGM, effluents et déchets radioactifs, tout est en place pour le danger maximal. Ils savent que ça va péter et ils S'EN FOUTENT !

Unissons-nous pour définir la société dans laquelle nous voulons vivre.

Le but, c'est que les décisions soit prises par ceux qui sont concernés. C'est à nous de nous organiser pour définir nos besoins et la façon la plus sobre de les satisfaire. C'est déjà un slogan :

TOUT EST A NOUS (bis), RIEN N'EST A EUX (bis), TOUT CE QU'ILS ONT, ILS L'ONT VOLÉ, ils l'ont volé.

Comment voulons-nous vivre et quels sont nos besoins,

c'est à nous de décider, de DÉCIDER !… »

Françoise Chanial pour Les Amis de la Terre-Poitou

Source : https://web86.info/les-amis-de-la-terre-poito…


1 2 3 4 5

a FSU appelle à manifester le 26 mai

Emmanuel Macron et son gouvernement mènent une politique économique et sociale qui, y compris aux dires des observateurs comme l'OFCE, favorise les plus riches au détriment des plus fragiles et des classes moyennes. À l'injustice sociale s'ajoutent une injustice fiscale qui profite aux plus fortunés, une politique de contrôle envers les plus fragiles comme les chômeurs, les précaires, mais aussi une politique hostile aux migrants.

Ils déploient dans la même logique une politique qui remet en cause le modèle social en réduisant les capacités d'action des services publics et de la Fonction publique. Pourtant ceux-ci jouent un rôle essentiel pour la cohésion sociale du pays, la redistribution des richesses, l'accès des citoyen.ne.s aux droits sociaux et dans la lutte contre les inégalités.

Incompréhension, inquiétudes, colère…dans le secteur privé comme dans le public, les mécontentements se multiplient et se manifestent notamment à la SNCF, Air France, dans la Fonction publique…. mais aussi chez les jeunes qui refusent la sélection et souhaitent une réelle démocratisation de l'université ou encore chez les retraités qui exigent, ce qui devrait être une évidence, un pouvoir d'achat décent et de meilleures conditions de vie, mais aussi dans les populations les plus en difficulté sur le plan social et éducatif. Toutes les colères qui s'expriment dans les secteurs mobilisés ont un point commun : le rejet de la volonté du gouvernement de porter un coup fatal à notre modèle social. Car les réformes en cours risquent d'affaiblir notre modèle social et toutes les garanties collectives.

C'est à l'opposé de ce que porte la FSU pour une société plus juste et plus égalitaire, ce qui suppose de préserver et développer les services publics.

Affaiblir les services publics, c'est porter atteinte à l'égalité de tous et toutes sur le territoire, c'est tourner le dos au principe de solidarité, d'égalité qui fondent l'organisation de la société. C'est à l'opposé du projet de société que porte la FSU.

Aujourd'hui, le gouvernement reste sourd et méprisant, tout autant sur les revendications que sur les propositions faites notamment par les organisations syndicales.

Dans ce contexte, la FSU appelle à participer à la mobilisation citoyenne du 26 mai prochain pour rassembler les colères, faire valoir des alternatives à ces politiques libérales, porter les revendications sur le financement et le développement des services publics et un autre projet de société.

Elle appelle le mouvement syndical à se retrouver pour construire et faire valoir des alternatives aux politiques en cours.

Source : https://web86.info/la-fsu-appelle-a-manifeste…


1 2 3 4 5

DNSI appelle à manifester le 26 mai à la Marée populaire

Le Collectif poitevin « D'ailleurs Nous Sommes d'Ici«

Samedi 26 mai marée populaire pour l'égalité, la justice sociale et de la solidarité

Emmanuel Macron et son gouvernement mènent avec le MEDEF une politique qui vise à imposer coûte que coûte une restructuration en profondeur de la société française, au bénéfice des plus riches, au détriment du plus grands nombre et notamment des plus précaires dont les migrant-e-s. Ce dont il est question concerne la nature même de la société dans laquelle nous voulons vivre.

DNSI appelle à manifester nombreux et nombreuses

pour affirmer publiquement :

-Notre condamnation de la politique d'immigration actuelle,

-Notre rejet du projet de loi « asile et immigration » qui prévoit des mesures encore plus répressives ,

-Notre exigence d'un changement radical par une politique d'accueil des étrangers respectueuse des droits humains fondamentaux.

Ce combat constitue un enjeu majeur pour notre démocratie et ceux et celles qui veulent construire une société qui donne toute leur place à la justice sociale et à l'égalité des droits.

Rendez-vous samedi midi place du marché Notre Dame pour un pique nique militant (fanfare, porteur de parole, prise de parole…) et derrière la banderole DNSI dans la manifestation qui partira à 14h rue du marché. »


1 2 3 4 5

Le NPA sur le 26 mai à Poitiers.

Pourquoi le NPA participe à la marée populaire du 26 mai ?

Invitation à participer, dans la foulée de la marée, à notre fête anticapitaliste.

Le 26 mai, partout en France, aura lieu une marée populaire. Le NPA milite depuis des mois pour ce genre d'initiative. Ce fût le cas via les interventions médiatiques d'Olivier Besancenot et de Philippe Poutou, ainsi que par l'implication concrètes de centaines de militant.e.s locaux. Dans la Vienne, le NPA a largement contribué à la création du collectif de soutien aux mobilisations sociales (qui rassemble les organisations situées à la gauche du PS). Nous nous réjouissons aujourd'hui que l'unité se soit élargie aux organisations syndicales et associatives.

Nous militons largement pour la convergence des luttes et des causes, mais aussi pour une unité qui discute concrètement de stratégie de lutte et qui ne se contente pas d'une unité de façade. Pour reprendre notre jargon, nous défendons « le Front Unique », autrement dit l'unité des travailleur/ses et des jeunes, et de leurs organisations, comme une force politique capable d'entraîner la classe ouvrière et la jeunesse dans le combat de classe pour l'émancipation humaine et la prise en compte politique des crises écologiques. Aussi, nous pensons que c'est par la grève générale reconductible que nous pourrons gagner, même si celle-ci ne se décrète pas. La journée du 22 mai (fonction publique), comme celle du 26 (marée populaire), peuvent être des points d'appuis pour aller vers un « Toutes et tous ensemble » radical, mais ne peuvent pas être des moments de dénouements des luttes. Elles peuvent permettre de lancer véritablement notre mobilisation contre le gouvernement Macron et le grand patronat, mais pas de gagner. La lutte sera longue si elle a lieu, et le 26 mai doit être le DEBUT d'une lutte prolongée. Les cheminot.e.s, comme beaucoup de jeunes lycéen.ne.s et étudiant.e.s, de salarié.e.s dans de nombreuses entreprises, luttent depuis des mois par la grève, des blocages, des actions, des manifs… Mais ces luttes sont isolées. Il faut les renforcer de manière unitaire pour permettre que d'autres secteurs entrent dans la grève et que tout cela se coordonne. La politique de front unique trouve alors tout son intérêt. C'est le sens de notre participation à ces initiatives, comme nous le rappelions ICI.

Le 26 mai à Poitiers sera une journée particulière pour les militant.e.s du NPA, puisque c'est aussi le jour de la Fête Anticapitaliste organisée à l'auberge de jeunesse (toutes les infos en cliquant ICI ou ICI). C'est pourquoi nous ne pourrons pas participer à la marche dans son intégralité, afin de préparer notre Fête pour accueillir les personnes dans les meilleures conditions. Nous tenons à dire ici que notre présence minimale sera liée à un fait objectif, pas à un rejet de l'initiative.

Par ailleurs, nous utilisons également cet article pour vous inviter, dans la foulée de la MAREE POPULAIRE, à venir nous rejoindre à notre fête. Le thème cette année est « MAI 1968, MAI 2018, 50 ans après, comment recommencer ? ». Pierre Rousset, ayant participé à 68 à Paris, sera présent. Nous pourrons discuter de comment construire la mobilisation après ce 26 mai, dans une optique de massification et de radicalisation de la lutte. Et ça sera aussi l'occasion de terminer la journée de manière conviviale autour d'un verre, d'un barbecue et d'un concert.

Vive la lutte des exploité.e.s et des opprimé.e.s, vive la révolution socialiste internationale !

Un petit récapitulatif du déroulé de notre fête (qui se déroulera à l'auberge de jeunesse de Poities) :

• 15h : ouverture de la fête

• 15h30 : diffusion du documentaire « Mai 68 : Tout Changer »

• 16h45 : intervention de Léo, lycéen à Poitiers

• 17h15 : intervention de Pierre Rousset

• 18h : débat avec la salle

• 19h15 : apéro et repas

• 20h : concert de Diane et Félix Blanchard