Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 30 mars 2018 à 14h

Festival Raisons d'agir 2018 « Révolution(s) »

Ce festival multiforme, accessible à toutes et tous, s'attache à croiser les expériences individuelles et collectives, ainsi que les savoirs issus des sciences sociales, le regard des cinéastes et la sensibilité des artistes.

Co-organisé avec l'association Raisons d'agir avec le soutien de nombreux partenaires.

Programme

Vendredi 30 mars

14h - 15h30
Les femmes de la révolution

Hôtel Fumé- Amphi Pierre Bourdieu

D'Olympe de Gouges à Leslie Kaplan en passant par Rosa Luxembourg, les étudiantes de 3ème année de Licence de Lettres évoqueront, à travers des dispositifs variés, le rôle parfois central des femmes dans les mouvements révolutionnaires et le lien entre révolution et émancipation féminine (droits de vote, révolution sexuelle…).
Session animée par Stéphane Bikialo et Julien Rault, maîtres de conférences en lettres, à l'université de Poitiers.

16h - 18h30
Nouvelles luttes, nouvelles pratiques

L'époque serait à la désillusion, au repli sur soi ou à l'avènement des solutions pragmatiques. Enfin, on en aurait fini avec, comme on dit, « les idéologies ». Pourtant, dans les luttes urbaines comme dans celles du travail, au cœur des enclaves zadistes comme à proximité des postes-frontières, l'aspiration à un autre monde résiste et entend s'organiser selon des voies nouvelles.
Avec les interventions :

Quartiers populaires, quartiers politiques par Denis Merklen, maître de conférences à l'université Paris Diderot - Paris 7 et membre de l'Institut de recherches interdisciplinaires sur les enjeux sociaux - IRIS, École des hautes études en sciences sociales de Paris.
Lutte urbaine. Participation et démocratie d'interpellation à l'Alma-Gare par Paula Cossart, maîtresse de conférences en sociologie à l'université de Lille III, centre de recherche « Individus, Épreuves, Sociétés » (CeRIES).
Alternatiba Poitiers par Christiane Queyreix, militante, membre Alternatiba Poitiers
Session animée par Étienne Douat, sociologue, et Pascal Canaud, syndicaliste enseignant

20h30
Chanter la révolution - Concert et bœuf musical

Plan B

Venez écouter et chanter en chœur les révolutions, le féminisme et les luttes avec Les Griottes du Baobab. Seront à l'honneur les chansons engagées qui traversent le temps et les continents. Et pour clore cette soirée festive, tous les musiciens présents seront invités à rajouter leur « griotte » lors d'un bœuf musical !

https://festivalraisonsagir.org/wp-content/uploads/2018/03/afficheRDA2018web-724x1024.jpg

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir