Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

lundi 11 décembre 2017 à 20h30

La Gauche du 21e siècle - Enquête sur une refondation

En France, la gauche a vécu un cataclysme : le PS, après les brutalités étatiques contre les manifestants protestant contre la loi El Kohmri , a sombré ; et depuis la campagne présidentielle France insoumise est la force de gauche dominante, portant un programme vraiment de gauche.

Nous devons nous intéresser aussi aux expériences politiques et sociales en dehors de l'Hexagone, tant une vraie gauche à l'heure de la mondialisation néolibérale ne peut se concevoir qu'à l'échelon international.

Christophe Aguiton, qui fut un des fondateurs du syndicat SUD- PTT puis d'AC ! (Agir ensemble contre le Chômage), fut aussi avec d'autres à l'origine d'ATTAC dont il est toujours un militant de premier plan. Son livre, « La gauche du 21ème siècle, enquête sur une re- fondation » analyse avec précision les succès et les échecs des mouvements sociaux et des expériences politiques qui ont marqué ces deux dernières décennies.

En Europe et ailleurs, des forces ont émergé pour postuler au gouvernement de leur pays et y défendre de vraies politiques de gauche, avec un succès non négligeable. Pas seulement en France : en Es- pagne et au Portugal, aux USA et en Amérique latine, etc.

Christophe Aguiton, en altermondialiste, nous invite à mettre aussi en perspective des mouvements tels que Nuit debout ou de Notre dame des Landes, dans la multitude de luttes, d'expérimentations et d'innovations sociales menées dans le monde.
Il en déduit des propositions pour une stratégie de la gauche du XXIème siècle, celle qui est encore en formation.

Pour Ensemble! 86, notre anticapitalisme doit être repensé, refondé. Les générations qui font de la politique autrement, expérimentant une autre relation aux autres et à la nature, devraient converger avec les combats contre les discriminations racistes, sexistes qui sont plus d'actualité que jamais et avec les combats dans les lieux de travail toujours indispensables. C'est un objectif qui paraît certes encore lointain, mais qui sait ?

Nous espérons que ce débat pourra permettre des discussions nouvelles, promettre des convergences inattendues.

LUNDI 11 DÉCEMBRE 20H 30
salle Timbaud - Maison du peuple
Site : reve86.org - Twitter : @Ensemble86 - Facebook : reve86
Adresse mail : contacext@reve86.org - Site national : www.ensemble-fdg.org

Document au format PDF:

Source : https://reve86.org/wp-content/uploads/2017/11…

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir