Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 20 octobre 2017 à 20h30

Conférence « Quel Fonction Publique au service de la Population ?»

  • Le statut de la Fonction Publique a 70 ans. C'est un des acquis de 1945. Le statut de la Fonction Publique n'est pas une utopie dans notre monde libérale. Les Services Publics sont notre richesse. Nos intérêts économiques public/privé nous lient et notre avenir est commun.

    Comprendre le statut particulier des fonctionnaires et son intérêt, nous permettra de mettre en perspective le statut demain pour les salariés et de rentrer en campagne pour le NSTS (Nouveau Statut du Travailleur Salarié). Comprendre l'intérêt d'avoir des services publics au service de la population, c'est mesurer nos intérêts commun Public/Privé
    Catherine Giraud, Secrétaire Générale de l'UD 86
  • « Employant environ un salarié sur cinq, la fonction publique a dans notre paysage social une incontestable visibilité : elle y apparaît comme une évidence. Chacun a autour de soi un parent, un ami, une relation qui est agent dans un des trois versants de celle-ci. Et les enquêtes d'opinion montrent depuis de longues années l'attachement des sondés à leur service publics et à la fonction publique ; en dépit 'une érosion de plus en plus perceptible, la confiance qu'ils inspirent reste forte.

    Or, l'attachement des Français aux services publics et à la fonction publique coexiste avec un discours récurrent sur l'immobilisme voir l'archaïsme qui caractériserait la fonction publique et sur les privilèges dont seraient dotés les fonctionnaires. Ce discours est porté par tous ceux qui ne cessent de proclamer la mort du « modèle social » français et d'agiter le flambeau d'une « réforme » présentée comme une évidence dont les finalités ou le contenu ne sont jamais interrogés, comme si la notion de « réforme » se suffisait à elle-même. »
    Anicet LePors


L'institut d'Histoire Sociale CGT de la Vienne (IHS) vous invite à participer à une conférence le 20 Octobre à 20h30 au Salon de Blossac à Poitiers sur le thème « Quelle Fonction Publique au service de la population ? » avec une intervention Anicet LePors, ancien ministre de la Fonction Publique 1984/1984 et animé par Dominique Breillat, professeur honoraire à la faculté de droit de Poitiers.

Alain Peyrotte, Président de l'IHS de la Vienne

Source : message reçu le 10 octobre 21h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir