Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 20 janvier 2017 à 19h

2 parties : 1 2

Projection du film suivie d'un débat sur les luttes sociales

Le 20 janvier 2017, les Etats-Unis d'Amérique vont focaliser particulièrement l'attention des médias du monde entier.

Donald Trump, élu en novembre dernier, devient officiellement président ce jour. Beaucoup d'explications ont déjà été avancées sur l'élection de ce milliardaire : la peur d'un déclassement pour les classes moyennes, une accentuation historique des inégalités, le racisme et le repli identitaire de Blancs craignant d'être bientôt supplantés par les minorités ethniques du fait de leur croissance démographique...

Toutefois, la victoire de Trump tend à masquer une autre réalité, celle des résistances récemment apparues ou développées aux Etats-Unis : Occupy Wall Street ; la lutte des mouvements écologistes et des natifs américains contre la spoliation de terres comme à Standing Rock ; la lutte syndicale avec par exemple les revalorisations salariales obtenues dans les fast-foods ; Black Lives Matter contre le racisme et les violences policières, etc. Toute cette actualité fait écho à ce que rapporte Howard Zinn. Une histoire populaire américaine.

À l'origine de ce film, il y a l'œuvre littéraire, énorme succès international, d'Howard Zinn : Une histoire populaire des États-Unis de 1492 à nos jours, publiée en 1980 aux États-Unis, et en 2002 pour la traduction française, aux éditions Agone. Le livre a ensuite été décliné en Bande Dessinée en 2009, sous le titre Une histoire populaire de l'empire américain, et en une édition destinée aux adolescents, publiée par les : Une Histoire populaire des USA pour les ados. Journalistes et réalisateurs, Olivier Azam et Daniel Mermet se sont lancés dans le projet de porter à l'écran une trilogie, dont le film, Howard Zinn, une histoire populaire américaine. 1 Du pain et des roses, produit par Les Mutins de Pangée, sorti en 2015, constitue le premier volet.

A partir de son histoire personnelle de fils d'immigré d'Europe de l'Est (ses parents ont fui l'antisémitisme pour venir chercher fortune aux Etats-Unis avant la Première Guerre mondiale), Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes et sur l'histoire officielle de leur pays depuis Christophe Colomb. Car Zinn rompt avec le mythe fondateur de la nation étasunienne et de la révolution américaine, ou celui du self-made man à la Rockefeller. Il raconte une conquête de l'Ouest, avec ses chercheurs d'or, qui ne s'est pas réalisée dans un espace vide mais a quasiment fait disparaître les populations indiennes et leur civilisation. Il remet en cause les héros, les valeurs, l'idéologie en cours aux Etats-Unis... et montre que les Européens n'ont découvert et colonisé les Amériques que pour l'appât du gain et la recherche du profit, en excluant toute volonté civilisatrice, toute générosité et toute humanité. Mais il n'oublie pas de rappeler les grandes dates des luttes sociales qui ont marqué la mémoire ouvrière avec l'essor de l'industrialisation à la fin du XIXe siècle, période où la cristallisation du rapport salarial a entraîné l'accentuation de la lutte des classes ainsi que de la répression des mouvements ouvriers.

Ce film est enfin un témoignage d'internationalisme : contre l'atlantisme des médias et des hommes politiques de tous bords (avec l'élection de Trump même le Front National se remet à faire les yeux doux aux USA), mais aussi contre un anti-américanisme primaire de beaucoup d'électeurs et de dirigeants de gauche. Zinn parle de ceux qui ne parlent pas dans l'histoire officielle : les esclaves, les Indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes et tous les inaperçus en lutte pour briser leurs chaînes.

Une lutte plus que jamais d'actualité aux USA comme dans toutes les parties du globe.

document au format PDF:

Source : message reçu le 1 janvier 14h


Howard Zinn, Une Histoire Populaire Américaine

Projection-débat, le Vendredi 20 janvier, à partir de 19h, à la salle Timbaud, Maison du Peuple, à Poitiers.

Source : http://www.npa86.org/spip.php?article3933

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir