thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 5 février 2015 à 18h

Rencontres A venir

Jeudi 5 février 18h
RENCONTRE
Autour de la collection "Raconter la vie" (éditions du Seuil)
François Bégaudeau, Lucie Tourette,
auteurs
Pauline Miel, éditrice, Brigitte Greis, infirmière
"Raconter la vie" est simultanément une collection de livres dirigée par Pierre Rosenvallon, et un site internet participatif, dirigé par Pauline Miel. Par les voies du livre et d'internet, "Raconter la vie" a l'ambition de créer l'équivalent d'un "Parlement des invisibles" pour remédier à la mal-représentation qui ronge le pays. Dans toute la diversité des expériences, la collection accueille des écritures et des approches multiples - celles du témoignage, de l'analyse sociologique, de l'enquête journalistique et ethnographique, de la littérature.
Projet à la fois littéraire et sociologique, "Raconter la vie" / http://raconterlavie.fr met en œuvre une démocratie narrative, des "voies plurielles de la connaissance du monde" : il représente le point de jonction idéal entre les festivals Bruits de langues et Filmer le travail .

De François Bégaudeau, on peut dire, en vrac qu'il est ou a été : chanteur d'un groupe de punk-rock (les Zabriskie Point), chroniqueur sportif au Monde, palmé d'or à Cannes pour "Entre les murs", réalisé par Laurent Cantet à partir de son roman, chroniqueur littéraire et cinéma au magazine Transfuge et à l'émission "Le cercle" diffusée sur Canal+, acteur dans "Entre les murs" et dans le collectif Othon, blogueur sur http:/begaudeau.info, auteur de textes romanesques ou de l'ordre de l'essai, qui ont pour arrière-plan Florence Aubenas, un match de football, Mick Jagger, une classe de collège, l'été 1986, etc.
Multipliant les points de vue, mettant à distance tout discours sérieux par l'humour, François Bégaudeau et les instances narratives qu'il met en scène sont difficiles à situer, à prendre au sérieux : l'entretien ne permettra peut- être pas d'y voir plus clair, mais au moins de jouer avec lui. S'amusant souvent à dénoncer la littérature à particule, il défend et écrit une littérature démocratique, dont le dernier exemple est "Le Moindre mal" dans la collection "Raconter
la vie".
La présence de Brigitte Greis, infirmière libérale et auteur de "De la perte de soi aux soin des autres" aux éditions Doin, permettra de nourrir l'échange.

Soirée de clôture "Bruits de langue" et soirée d'ouverture "Filmer le travail", animée par Stéphane Bikialo

Rencontres à venir
14 février
 : Antonin Louchard, auteur illustrateur : Goûters d'anniversaire, la belle aventure a 20 ans !
19 mars : Alain Cugno, philosophe, "Comment faut-il s'y prendre pour vivre ?",(L'Iconoclaste éditions)
26 mars : Nathalie Milon, "Comme une épaisseur différente de l'air" (Cheyne éditeur) : une musicienne non voyante décrit sa perception du monde en poésie avec Claudine Hunault

Entrées libres /« la belle aventure… est soutenue par la Région Poitou-Charentes et le Centre National du Livre
"la belle aventure... 12/15, rue des Grandes 86000 Poitiers
05 49 41 64 14 / www.labelleaventure.fr

pièce jointe: image/pdf

Source : message reçu le 28 janvier 20h