Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 19 décembre 2014 à 18h30

Action Zéro Watt, extinction des pubs lumineuses

Ça vous dit de faire une action Zéro Watt vendredi prochain ?

C'est quoi déjà ?
Il s'agit d'éteindre les panneaux de pubs.

Pourquoi ?
Parce que la pub est invasive, inutile, agressive, décérébrante et que c'est une double horreur de dépenser un seul watt (watt-heure diront les pointilleu-x-ses) pour ça.

Pourquoi maintenant ?
Et pourquoi pas ? Il est vrai que ça fait longtemps qu'on n'a pas fait d'action du genre à Poitiers par manque de temps, de motivation, de clarté sur les tenants et les aboutissants de ces actions.
Et v'là que l'actualité nous aide à nous sortir de notre torpeur : la ville de Grenoble supprime 326 panneaux pub et un appel est lancé pour faire repartir les actions Zéro Watt partout en France histoire d'aider les municipalités à suivre cet exemple en montrant une ville où, au moins la nuit, on ne voit plus ces horribles panneaux.

Comment ?

Il s'agit tout simplement de déambuler dans les rues (à pied, à vélo, en voiture, en trottinette) et d'éteindre les panneaux rencontrés en chemin. Il faut tout d'abord ouvrir les panneaux de pubs (pour cela certains outils spécifiques sont nécessaires, à ramener si vous avez ça), une fois que c'est ouvert il faut chercher et l'interrupteur et clic une nuisance de moins. Des affichettes "Je suis en grève d'éclairage" et "Gaspillage Massif, ne restons pas passifs" pourraient être scotchées sur les panneaux.
Histoire de joindre l'utile à l'utile nous pourrions aussi en profiter pour cartographier les panneaux de pubs présents à Poitiers pour mettre ensuite ces infos sur openstreetmap (carte en ligne collaborative et libre).
L'action peut aussi être agrémentée d'éléments plus ludiques (musique, tours de magie de clowns, ...), à vous de proposer vos idées.

Et après ?

Faire une petite action c'est bien mignon mais il serait naïf de croire que cela suffira à faire bouger les choses et dommage de s'arrêter à cela. Mais que faire par la suite ? S'engager dans des négociations diplomatiques avec la mairie ? Multiplier les actions jusqu'à obtenir satisfaction ? Chercher à interpeller l'opinion publique et à rallier les plus grand nombre à nos idées ?

Tout ce qui fait avancer le schmilblick est bon à prendre et il s'agira de discuter de stratégies, d'écouter les idées et les envies de chacun-e et de faire avancer la lutte par un moyen, un autre ou tout à la fois.

Où et quand ?

Retrouvons-nous vendredi 19 décembre 18h30 au parking Pont le Nain (voir sur une carte).

Faites circuler ce message autour de vous. À vous de faire vos remarques et suggestions.

Et on se dit à vendredi prochain !

Source : message reçu le 17 décembre 10h