thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 14 novembre 2014 à 16h30

Table ronde L’altérité coloniale et post-coloniale : textes, images, voix.

table ronde / 16h30
TAP auditorium - durée : 1h30
L'ALTÉRITÉ COLONIALE ET POST-COLONIALE : TEXTES, IMAGES, VOIX.
animée Michel Briand, avec Michel Riaudel, Solange Vernois, Florence Filippi

L'étranger ne nous ressemble pas, jusqu'à ce qu'on le reconnaisse en nous. Voilà pourquoi il est autant ce que cherche à réduire l'esprit colonial, en mal du même, que ce qui le travaille et fascine. Drame dont témoignent la littérature, les arts visuels ou le théâtre, au cours de la période du colonialisme triomphant comme dans les retombées post-coloniales. Y revenir aujourd'hui, c'est, à la lumière de ce passé, se demander quelle place lui est faite à présent, mais c'est aussi explorer sa puissance troublante et fécondante pour la pensée et l'imaginaire.

Florence Filippi est maître de conférences en études théâtrales à l'Université de Poitiers. Ses travaux portent notamment sur l'histoire de la mise en scène (18e - 19e s.) et sur l'acteur et le vedettariat. Elle a publié une édition critique d'Abufar ou la famille arabe de Jean-François Ducis (1795).

Michel Riaudel est professeur à l'Université de Poitiers (département d'études portugaises et brésiliennes). En faisant du transfert un opérateur central de littérature (intertextes, traduction, circulations…), ses recherches comparatistes interrogent la capacité des systèmes de savoir à se transformer.

Solange Vernois est maître de conférences habilitée en histoire de l'art, à l'Université de Poitiers. Ses travaux portent notamment sur les relations entre les arts en particulier à travers le dessin de presse (fin 19e s. - début 20e s.) et la caricature.

Michel Briand est helléniste, professeur à l'Université de Poitiers et vice-président délégué à la recherche. Ses travaux et enseignements portent notamment sur les représentations modernes et contemporaines de l'Antiquité classique. Dernier ouvrage : Pindare. Olympiques, Les Belles Lettres, Commentario, 2014.

colonisé