thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 14 novembre 2014 à 14h30

table ronde Résistances et rebellions dans les empires coloniaux

table ronde / 14h30
TAP auditorium - durée : 1h30
RÉSISTANCES ET REBELLIONS DANS LES EMPIRES COLONIAUX
animée par Laurent Colantonio et Sébastien Jahan, avec Catherine Coquery-Vidrovitch et Julie d'Andurain

Les phénomènes de résistance à l'ordre colonial, qui prirent parfois la forme de révoltes sociales ou de rébellions collectives, invitent à questionner la construction de la domination coloniale, à interroger la façon dont les « indigènes » ont tenté de la subvertir et à renoncer à présenter ces populations uniquement comme des masses inertes subissant la domination venue d'ailleurs. Cette table ronde propose d'ouvrir le débat, à partir de quelques études de cas qui nous conduiront des confins de l'empire portugais d'Amérique au 17e siècle à l'Afrique « française » des 19e et 20e siècles, en passant par l'Irlande, même si l'histoire de cette île au 19e siècle ne peut s'écrire au prisme unique de la « condition coloniale ».

Julie d'Andurain, agrégée et docteure en histoire, est actuellement chargée de cours à la Sorbonne et directrice d'un bureau de recherche à l'École militaire. Ses travaux portent sur le monde colonial, étudié par le biais des réseaux militaires. Elle a publié La Capture de Samory chez Soteca en 2012.

Catherine Coquery-Vidrovitch est professeure émérite à l'Université Paris 7, spécialiste d'histoire africaine, et l'auteure de nombreux ouvrages, dont, à La Découverte, Petite histoire de l'Afrique (2011) et Être esclave, avec Éric Mesnard (2013), ainsi que Le Rapport Brazza 1905 (Le Passager clandestin, 2014).

Laurent Colantonio, maître de conférences à l'Université de Poitiers, travaille sur l'histoire contemporaine de l'Irlande, en particulier sur les mouvements nationaux au 19e siècle. Il est l'auteur, avec Fabrice Bensimon, d'un volume récemment paru sur La Grande Famine en Irlande (PUF, 2014).

Sébastien Jahan, historien moderniste à l'Université de Poitiers, spécialisé dans l'étude des phénomènes migratoires et de leur impact sur les sociétés, s'intéresse aussi à la colonisation de l'Amérique. Il a co-dirigé avec Alain Ruscio : Histoire de la colonisation. Réhabilitations, falsifications, instrumentalisations (Les Indes Savantes, 2007).

colonisé