thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 13 novembre 2014 à 14h30

table ronde Le colonisé, l’exotique, l’immigré : normes, droits, discours et représentations

table ronde / 14h30

TAP auditorium - durée : 1h30

LE COLONISÉ, L'EXOTIQUE, L'IMMIGRÉ : NORMES, DROITS, DISCOURS ET REPRÉSENTATIONS

animée par Stéphane Bikialo, avec Karine Michelet, Alain Quella-Villéger, Laure Blévis

L'étranger, qu'il s'agisse du colonisé, de l'exotique, de l'immigré, est une figure complexe qui questionne le droit, l'anthropologie, l'histoire et, plus largement, nos discours et représentations, en particulier du 19e siècle à notre actualité la plus vive. La rencontre proposée ici, entre des spécialistes de champs scientifiques différents, devrait permettre d'évoquer sous diverses facettes cette question de l'altérité, à laquelle la notion d'« étranger » confronte les normes, les idéologies, les imaginaires, les regards.

Laure Blévis est enseignante-chercheure à l'Institut des Sciences sociales du Politique, maître de conférences de sociologie à l'Université Paris Ouest Nanterre. Ses travaux portent notamment sur la sociologie du droit, de l'immigration, de la citoyenneté, et sur l'histoire et l'analyse du fait colonial.

Karine Michelet est maître de conférences de droit public à l'Université de Poitiers. Ses travaux portent notamment sur la condition juridique des étrangers en France.

Alain Quella-Villéger est historien, professeur agrégé et docteur en histoire contemporaine. Il se consacre aux récits de voyage, à l'exotisme, à l'histoire coloniale. Fondateur de la revue Les Carnets de l'exotisme, il est co-scénariste de documentaires et auteur d'une trentaine d'ouvrages.

Stéphane Bikialo est maître de conférences de langue et littérature françaises contemporaines à l'Université de Poitiers, vice-président délégué à l'Université Citoyenne et à l'égalité femmes/ hommes.

colonisé