thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 21 octobre 2014 à 20h30

Stop TAFTA dans la Vienne

Soirée débat "Grand Marché Transatlantique : une menace pour demain !"

Proposé par le collectif poitevin STOP TAFTA

Avec Raoul-Marc Jennar (politologue, essayiste, membre du conseil scientifique d'Attac)

TAFTA, Trans-Atlantic Free Trade Agreement, est un projet d'accord commercial entre l'Union européenne et les États-Unis.
Venez en discuter avec Raoul Marc Jennar, spécialiste du TAFTA, le mardi 21 octobre

Imaginez‐vous des tribunaux privés ?
Imaginez‐vous des multinationales traîner en justice les gouvernements dont l'orientation politique aurait pour effet d'amoindrir leurs profits ?
Imaginez‐vous des députés européens qui n'ont pas accès à l'information sur la signature d'un traité commercial entre Europe et USA ?
Imaginez‐vous que notre système de sécurité sociale et la CMU soient remis en cause?
Imaginez‐vous l'arrivée massive des OGM en France ?

Avec la signature du TAFTA (accord de libre‐échange), ces tribunaux privées jugeraient de certains litiges entre Etats et multinationales au nom de la protection des investissements. Ce mécanisme d'arbitrage sera un instrument d'intimidation pour que les gouvernements légifèrent en faveur des multinationales.

Qui dit conditions de commerce optimales dit que tout État qui tentera de s'élever contre une décision d'une multinationale devra répondre de ses actes devant un Tribunal international indépendant. Qui dit indépendant des États dit non démocratique. Ces tribunaux, au nom du sacro‐saint commerce, donneront donc naturellement raison aux multinationales et à leurs velléités face au désir des États de protéger leurs citoyens.
Les entreprises porteront plainte dès qu'elles jugeront qu'un État, par ses lois et règles, porte atteinte à ses profits réels ou espérés. On voit vers quelles dérives cela peut nous mener.

Les négociations autour du TAFTA se déroulent derrière des portes closes. Les délégations américaines comptent plus de six cents consultants mandatés par les multinationales, qui disposent d'un accès illimité aux documents préparatoires et aux représentants de l'administration. Rien ne doit filtrer. Instruction a été donnée de laisser journalistes et citoyens à l'écart des discussions : ils seront informés en temps utile, à la signature du traité, lorsqu'il sera trop tard pour réagir.

Venez en discuter avec Raoul Marc Jennar, spécialiste du TAFTA, le mardi 21 octobre à Poitiers, Salle Timbaud, rue Saint Paul.

Avec Le TAFTA c'est la possibilité de voir les OGM débarquer dans nos assiettes en toute légalité et sans aucun
recours citoyen possible ! Monsanto et ses amis ne cachent pas leur espoir que la zone de libre‐échange
transatlantique permette d'imposer enfin aux Européens leur « catalogue foisonnant de produits OGM en attente
d'approbation et d'utilisation

Réagissons ! Plus d'info sur https://www.collectifstoptafta.org/

tafta